Balade à Belle-Isle
Tout le monde a déjà entendu parler de Belle-isle-en-mer, qui connait actuellement des petits problêmes d'approvissionement en eau, mais beaucoup moins de personnes connaissent Belle-Isle-En-Terre !
Belle-Isle (pour faire court) est une petite bourgade pas loin de chez moi, reputé pour 2 choses (dans mon esprit) : sa creperie (Ty ar C'hrampouz, sur la place de l'église) et l'organisation de la rando muco chaque année, pour récolter des fonds pour la lutte contre la mucovisidose. La muco étant une maladie génétique assez représentée en Bretagne (une trentaine de cas, quand il y en a 100 en France).
Tout ça pour dire que l'autre jour, je me suis promené par là-bas.
Le pavillon Mond
Sur la place de la mairie se trouve un manoir. Lequel abrite maintenant je ne sais trop quoi, mais il y a eu l'école communale et la mairie il y a quelques années. Ce manoir a été construit dans les années 30 par Madame Mond, du nom du riche lord qu'elle avait épousé quelques années plutôt (après l'avoir séduit par ses charmes, la dame étant une ancienne catin), sur les deniers de son défunt mari. Le même manoir se trouve aussi dans la forêt proche, Coat-an-noz (le bois de la nuit, ou de l'ombre, faudra demander à un linguiste). Mais celui de la forêt n'est pas dans le même état que celui de la ville.
Le Leguer
La ch'tite rivière qui traverse la commune, pour aller se jeter dans la Manche au niveau de Lannion.
Coat-an-Noz (forêt domaniale de)
Fait face à Coat-an-Hay. Une gentille forêt, traversée par tout pleins de chemins VTT (et équestre, et piétons, voir les 3). Traversée aussi par une rivière, le Guic (hihi, je vous ai bien eu, tout le monde attendait le Leguer !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire